Outils / supports utiles
et télèchargeables.
Régulièrement mis a jour
Je pense et je suis intimement convaincue que le rôle d'un professionnel ne s'arrête pas à sa séance en cabinet ou en visio.
C'est avec cette volonté d'offrir aux patients de vrais supports d'informations , leur permettant d'acquérir un certain nombre de réponses a leurs questions, que je m'applique à actualiser cet espace.
Ainsi, toutes les sources informatives sont issues de centre de formation ou d'associations reconnues.
BD enfant
"Quand on te fait du mal"
De Dre Muriel Salmona et Sokhna Fall adapté et illustré par Claude Ponti.
Cliquez sur l'image pour le télécharger :
Rappelons que dans l'intérêt de l'enfant et du parent qui constate un fait, que ce n’est pas le rôle des adultes qui reçoivent la parole de l’enfant, d’enquêter.
Et il ne faut en aucun cas confronter l’enfant à la personne qu’il désigne comme son agresseur, ni entrer en contact avec l’agresseur pour lui demander des comptes, c’est le travail de la police.
Néanmoins, il est toujours sage de dire à l'enfant qu'il a des droits :
"ON N’A PAS LE DROIT DE TE FAIRE MAL, NI DE T’HUMILIER, DE MÊME TU N’AS PAS LE DROIT DE FAIRE MAL, NI D’HUMILIER UNE AUTRE PERSONNE." (UNICEF)
Le numéro national 119 (le numéro d’appel pour les enfants maltraités) et d’autres numéros d’aide aux victimes comme Jeunes violences écoute au 0808 807 700.
Plaquette information:
Cliquez sur les titres pour le télécharger :
Brochure pour les collégiens : Les violences.
D’après les travaux du Dr Muriel Salmona ; Adaptation Sokhna Fall en partenariat avec "Le Monde à Travers un Regard"
(Est-ce-qu'il t'arrive? - Et si ton mal-être était lié à des violences subies. etc) (Pdf)
Brochure pour les lycéens et jeunes adultes, Texte du Dre Muriel Salmona.
"Informations sur les violences et leurs conséquences." (PDF)
Annuaire des associations locales et nationales de lutte contre
les violences faites aux femmes
Par le Ministère des droits des femmes -2012- Najat Vallaud-Belkacem Ministre des Droits des Femmes et Porte-parole du Gouvernement
Numéro d'urgence et d'aide " Viols Femmes Information" au 0 800 05 95 95.
TSA -Trouble du spectre autistique
-
Institut de réadaptation en déficience physiquedu Québec (IRDPQ) : https://www.ciusss- capitalenationale.gouv.qc.ca/
L'autisme n’est pas une maladie, mais un ensemble de conditions et de variations neurologiques qui influence la façon dont une personne communique et interagit avec les gens et le monde qui l’entourent. C’est une manière d’être, éloignée des normes sociales. Ainsi l'autisme fait partie de la vie normale et a toujours existé. Car les personnes autistes naissent autistes et ils le seront toute leur vie. N'importe qui peut être autiste, indépendamment de sa race, de son sexe ou de son âge.
L’autisme est présent chez environ 1% de la population, depuis toujours et dans le monde entier. C’est une condition de spectre, c’est à dire que toutes les personnes éprouveront des situations différentes et à des degrés divers.
L'autisme peut être diagnostiqué par un médecin compétant. Mais en raison des mythes sur l'autisme, il peut être plus difficile pour les adultes autistes, les filles autistes et les personnes autistes de couleur d'obtenir un diagnostic.
Rappelons que n'importe qui peut être autiste, indépendamment de sa race, de son sexe ou de son âge. Le diagnostic de l'autisme permet de définir la personne autiste mais ne le limite pas à ça !